Drouet, O., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2020). Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l’Intervention en Education Physique et en Sport), 46, 21-50.
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3876
Cet article porte sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cet article est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en éducation physique et sportive. À ce jour, seulement cinq études ont porté sur son utilisation en éducation physique et sportive. Pourtant au regard des 57 études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Des progrès sont à réaliser pour mettre en place ce type de méthode en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines notamment en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine.
Lentillon-Kaestner, V. (2019). Compte-rendu d’une recherche menée en éducation physique et sportive à la HEP-VD : plaisir et formes de groupement. Espaces pédagogiques, 54, 6-7.
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3852
Cet article est basé sur une étude réalisée dans l’établissement primaire et secondaire de Lausanne – CF Ramuz dans lequel l’équipe enseignante a mis en place une alternance de groupes de niveaux et de groupes classes en éducation physique et sportive.
Lentillon-Kaestner, V., et Patelli, G. (2017). Effets des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive. Staps – Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 116, 61-74.
http://hdl.handle.net/20.500.12162/77
L’objectif de cette étude était de mesurer les effets de l’alternance entre des groupes d’habileté homogènes (groupes de niveaux) et hétérogènes (classes habituelles) sur le plaisir ressenti par les élèves en éducation physique et sportive. Au total, 202 élèves de secondaire âgés de 11 à 15 ans ont participé à l’étude. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire validé sur le plaisir dans deux contextes, avec des élèves de 8e en endurance et de 9e en basket-ball. Le plaisir ressenti était en moyenne plus élevé chez les élèves des formes de groupement alternées que chez ceux des classes habituelles dans les deux contextes d’étude, et ceci quel que soit le niveau d’habileté des élèves. Alterner les formes de groupement semble être un bon compromis pour satisfaire les besoins sociaux et d’apprentissage des élèves.