Descoeudres, M., et Ottet, F. (2020). Et si on introduisait la subjectivité dans la formation des enseignants novices en éducation physique? Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l’éducation physique autrement (pp. 165-184). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME: éditions.
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3981
La formation des enseignants novices (EN) est souvent pensée en termes de « réflexion sur l’action », comme un processus cognitif, rationnel (Schön, 1994). Cette vision semble réductrice car les émotions de l’enseignant y sont perçues comme perturbatrices, son corps en est absent, presque gênant. Trois études prenant en compte les dimensions émotionnelles et corporelles chez les EN en éducation physique et sportive (EPS) présentent des résultats indiquant un développement de l’activité des participants à partir de situations émotionnellement et corporellement marquantes. Ainsi, partir des manifestations émotionnelles et corporelles pour comprendre les pratiques et ainsi devenir plus expert ouvre une voie vers des dispositifs de formation innovants.
Guillet-Descas, E., Ottogalli-Mazzacavallo, C., Epron, A., Roger, A., Lentillon-Kaestner, V., et Szerdahelyi, L. (2020). Prestige social des enseignants d’EPS : Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire. Éducation & Formation : Les enseignants: panorama, carrières et représentations du métier, 101, 281-297.
http://hdl.handle.net/20.500.12162/4987
L’étude TIMOTÉ (presTIge, Motivation et attractiviTÉ), a permis d’appréhender les représentations diverses du métier d’enseignant.e d’EPS grâce à une approche historique (couvrant la période de 1981 à nos jours) et une approche psycho-sociale (analysant les représentations sociales des lycéen.ne.s et validant un outil de mesure de l’Identité professionnelle des enseignant.e.s). Si le métier d’enseignant.e d’EPS s’avère plutôt socialement déconsidéré (moindre prestige et moindre sentiment de compétence) aux yeux des élèves, des enseignant.e.s d’EPS et des militant.e.s syndicaux, il n’en demeure pas moins tiraillé par des variables contextuelles déterminantes qui viennent s’ajouter aux variables socio-démographiques plus classiques, telles que l’âge (expérience professionnelle) et le sexe des enseignant.e.s. De même, chez les élèves, il a pu être constaté l’influence sur les représentations de la sportivité des élèves, de leur filière scolaire et de leur assignation de sexe. Enfin, la validation d’un outil de mesure de l’identité professionnelle (IP) comportant deux dimensions a été opérationnalisée, et l’impact de l’identité professionnelle sur l’engagement médié par la qualité motivationnelle a été aussi appréhendé.
Descoeudres, M., et Méard, J. (2019). Les situations émotionnellement marquantes en EPS : traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices. eJRIEPS. eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l’Intervention en Education Physique et en Sport), 45, 41-68.
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2140
Cette recherche vise à identifier les types de situations émotionnellement marquantes vécues par les enseignants novices (EN) d’éducation physique et sportive (EPS) en classe. Un questionnaire qualitatif (demandant de rapporter deux situations émotionnellement marquantes) a été documenté par 139 EN (N=278) et traité de façon inductive. Les résultats montrent que ces situations sont regroupées en 12 types. Les EN en EPS rapportent des situations conduisant pour deux tiers à des émotions négatives, en lien notamment avec la transgression de règles par les élèves, la gestion de cas d’élèves particuliers et celles impliquant l’intégrité physique d’un élève. La plupart des EN déclarent que ces situations ont favorisé leur développement professionnel. De plus, ils ont partagé ces situations avec leur tuteur, leurs collègues, mais aussi leurs amis et conjoints dans des proportions importantes. Ces résultats sont discutés avec des éléments de la littérature et d’un point de vue développemental.
Guillet-Descas, E., et Lentillon-Kaestner, V. (2019). Burnout et engagement chez les enseignants du secondaire : une comparaison femmes/hommes. Revue Education & Formation, 99, 71-86.
http://hdl.handle.net/20.500.12162/3836
Le phénomène d’épuisement professionnel, ou de burn-out, concerne un nombre important de professions et notamment celle d’enseignant. De nombreuses recherches confirment la pénibilité du métier d’enseignant, augmentant ainsi les risques de burn-out. Au regard des études antérieures, il apparaît que la variable « sexe » est à prendre en considération dans le phénomène d’épuisement, d’engagement et, plus globalement, de la qualité de vie professionnelle. Des différences entre les femmes et les hommes ont déjà été mises en évidence sur les trois symptômes du burn-out, cependant les études antérieures sont peu nombreuses et les résultats contradictoires. L’objectif de cette étude a été d’étudier les différences existantes sur le vécu de l’épuisement, de l’engagement et de la motivation des enseignants et enseignantes du secondaire en modérant ces différences avec la prise en compte de la discipline enseignée (EPS et les autres disciplines) et du contexte d’enseignement (France-Suisse). Les résultats ont mis en évidence une vulnérabilité plus grande chez les femmes françaises en comparaison des enseignants suisses et des enseignants hommes français. De plus, le risque d’épuisement semble moins important chez les enseignants hommes d’EPS comparé aux autres enseignants des autres disciplines, et notamment chez les femmes. Les risques d’épuisement professionnel semblent se différencier selon des facteurs individuels tels que le sexe et la motivation, risques qui semblent accentuer ou diminuer selon les contextes d’enseignement.
Ottet, F., et Méard, J. (2018). Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire. Revue suisse des sciences de l’éducation, 40 (1), 175-190.
http://hdl.handle.net/20.500.12162/2536
Présentation des résultats d’une étude exploratoire questionnant les enjeux d’une prise en considération du corps de l’enseignant·e dans les pratiques de formation à l’enseignement par alternance.