Roure, C. (2019). Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d’enseignement par la découverte guidée. eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l’Intervention en Education Physique et en Sport), Hors-Série 3, 50-76.

http://hdl.handle.net/20.500.12162/3811

De nombreuses recherches ont montré les effets bénéfiques des technologies numériques sur la motivation des élèves, notamment à partir du moment où elles étaient supportées par une approche pédagogique. L’objectif de cette étude était ainsi d’étudier l’impact d’un style d’enseignement centré sur l’élève couplé à des technologies numériques sur la motivation des élèves, tant sur le plan contextuel que situationnel. Les participants étaient 118 élèves du secondaire (M = 16.39, ET = 0.64, 100% de filles, 16-18 ans), répartis de manière aléatoire dans deux groupes : (a) un groupe expérimental ayant suivi un cycle d’Acrogym avec le style de la découverte guidée et les technologies numériques, et (b) un groupe contrôle ayant suivi le même cycle d’Acrogym avec le style de la commande sans technologies numériques. Les élèves ont répondu à des échelles de mesure de la motivation contextuelle avant et après l’implémentation du cycle, et à des questionnaires relatifs à leur motivation situationnelle au début et à la fin du cycle. Les résultats montrent que les scores obtenus par le groupe expérimental concernant la motivation contextuelle et situationnelle sont plus élevés que ceux du groupe contrôle. De plus, la motivation situationnelle du groupe expérimental a davantage évolué que celle du groupe contrôle. En conclusion, l’utilisation des technologies numériques couplée au style d’enseignement par la découverte guidée semble être une option intéressante pour développer la motivation des élèves, et plus largement leur engagement en éducation physique.


L’éducation physique à l’heure du numérique (2021). L’éducation physique en mouvement. Numéro 5.

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Le numérique est omniprésent dans notre vie d’adulte, dans celle de nos enfants et il est difficile actuellement de lutter contre ce monde numérisé… En tant qu’enseignant, il n’est pas rare de porter un regard négatif sur les outils numériques et notamment l’usage d’écrans en cours d’éducation physique puisque nous les associons souvent à la sédentarité et aux problèmes de surpoids dans la société. Le but ici est de dépasser cette vision de l’outil « gadget », « sympa » afin que les outils numériques deviennent des moyens de formation et d’enseignement à part entière avec une vraie plus-value. L’outil numérique en tant que tel ne suffit pas, et il est important de bien penser son utilisation, de l’intégrer dans une réflexion didactique autour de la leçon d’éducation physique afin qu’il contribue de manière effective aux apprentissages visés. L’éducation physique vise des apprentissages moteurs, mais également des apprentissages cognitifs, sociaux, et affectifs et les outils numériques peuvent contribuer à ces différents types d’apprentissage.