Lentillon, V. (2020). Je bouge… grâce à l’éducation physique à l’école. Chène-Bourg, Suisse: Editions Planète santé, vie pratique & loisirs.

http://hdl.handle.net/20.500.12162/4989

Étant une discipline obligatoire à l’école, le rôle de l’éducation physique est très important dans le développement de l’activité physique au quotidien chez les jeunes. Bien pensée et enseignée, l’éducation physique permet de donner aux jeunes le goût de pratiquer des activités physiques en dehors de l’école et de réduire ainsi les comportements sédentaires. En s’appuyant sur les travaux de recherche récents en éducation physique, cet ouvrage s’adresse aux enseignants, futurs enseignants, chercheurs et toutes les personnes qui s’intéressent à cette discipline d’enseignement. Il permet de réfléchir et proposer des pistes afin d’enseigner une éducation physique de qualité pour que l’activité physique devienne un loisir de choix pour nos jeunes. Les points clés abordés dans cet ouvrage seront les suivants : la prise en compte des besoins et motifs motivationnels des élèves, des différences entre les filles et les garçons en éducation physique, la mise en place de tâches et contextes d’apprentissage motivants, et enfin une réflexion autour de l’évaluation en éducation physique.


Lentillon-Kaestner, V. (Ed.). (2020). Penser l’éducation physique autrement. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions.

En éducation physique, comme ailleurs, nous avons souvent tendance à nous appuyer sur des pratiques que nous connaissons bien et qui fonctionnent. Cet ouvrage collectif permet de sortir du quotidien de nos classes et de penser autrement en éducation physique. Basé sur des études récentes, il propose des réflexions et des exemples de pratiques innovantes sur des aspects variés en lien avec l’enseignement, l’apprentissage, et la formation en éducation physique. Les thèmes suivants sont abordés et illustrés au travers de contributions d’enseignants, chercheurs et formateurs en éducation physique : les contenus d’enseignement (développement de situations d’apprentissage, traitement didactique des activités visant l’apprentissage moteur), l’utilisation d’outils et d’approches pédagogiques innovantes (tablettes numériques, approches coopératives, interdisciplinarité), la gestion de l’hétérogénéité des élèves (le genre des élèves, l’inclusion), l’évaluation sommative (sans note, approches alternatives), la place du corps et des émotions dans la formation des enseignants.


Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., Voisard, N., et Allain, M. (2018). Noter en éducation physique ? Incidences sur l’enseignement et les élèves. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions.

http://hdl.handle.net/20.500.12162/159

La notation en milieu scolaire et plus spécifiquement en éducation physique fait débat. Or ce débat est souvent idéologique sans réel fondement scientifique. Si les études sur la notation foisonnent, celles sur l’absence de notation et ses effets sur les enseignants ou les élèves, en particulier en éducation physique, restent lacunaires. Cet ouvrage est le fruit d’une une étude comparative entre trois cantons de Suisse romande aux modes de communication de l’évaluation sommative différents en éducation physique : le canton de Genève (note certificative), du Jura (note non certificative) et de Vaud (pas de note). Cette étude a été menée auprès d’un grand nombre d’élèves et enseignants du secondaire 1 (équivalent au collège en France) en combinant une approche par questionnaires (3967 élèves, 214 enseignants) et une approche par entretiens reliés à des observations (26 élèves et 10 enseignants). Cet ouvrage permet de mettre en exergue les incidences de l’évaluation sommative et de ses différents modes de communication (note certificative, note non certificative, absence de note) sur différents facteurs reliés à l’enseignement, l’apprentissage et la reconnaissance de l’éducation physique et de ses enseignants à l’école.