Projet EVAL_EPS

Une équipe constituée à la fois de chercheurs et d’enseignants de terrain travaille au sein de l’unité d’enseignement et de recherche en didactiques de l’Éducation physique et sportive (UER EPS) de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) sur le projet « EVAL_EPS : Les évaluations pour les apprentissages en éducation physique ». Ce projet, financé par le Fonds de réserve et d’innovation (FRI) de la HEP Vaud et le Service de l’Éducation Physique et du Sport du canton de Vaud (SEPS), a pour but de :

(1) développer des séquences d’enseignement « évaluation pour les apprentissages » basée sur une approche par le jeu, avec une implication des élèves dans l’évaluation (auto et co-évaluation) et un alignement curriculaire entre le plan d’études romand, les évaluations cantonales en vigueur dans le canton de Vaud, et les méthodes pédagogiques (gage de qualité en éducation physique);

(2) tester les effets sur les élèves et les enseignants.

Responsable du projet, personne de contact : vanessa.lentillon-kaestner@hepl.ch

 

L’équipe de recherche est heureuse de vous partager dès à présent les accès à cette plateforme de diffusion :

https://view.genial.ly/651ea231d457730011217246


Grandchamp, A., Quin, G., et Méard, J. (2020). Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 42/2, 482-500.

http://hdl.handle.net/20.500.12162/4361

Une récente réforme de l’évaluation sommative en éducation physique et sportive (EPS) a vu le jour en 2015 dans le canton de Vaud. Cette réforme, effective dans les établissements scolaires dès la rentrée 2016-2017, a reçu un accueil mitigé par les enseignant·e·s d’EPS. L’objectif est de comprendre la nature des réactions des professionnel·le·s pour dépasser la seule «impression de mécontentement» et de mettre en rapport ces réactions avec le détail des évaluations elles-mêmes, les conceptions dominantes de la discipline et les logiques institutionnelles. Les résultats révèlent les réticences des enseignant·e·s d’EPS qui s’expliquent non seulement par un sentiment d’instabilité et des tensions institutionnelles, mais aussi par l’utilité contestée de la réforme et des évaluations.


Grandchamp, A., Méard, J., et Quin, G. (2018). Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : revue de littérature. Spirale, 61, 3-17.

http://hdl.handle.net/20.500.12162/1420

Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin d’obtenir un consensus conceptuel, les contradictions et les tensions persistent notamment entre les concepts théoriques et les pratiques des enseignants. Cette revue de littérature tente dans un premier temps de clarifier les ambiguïtés intrinsèquement liées à l’évaluation en EPS en proposant un rappel des définitions et des différents objets de l’évaluation. Dans un deuxième temps, cet article présente les évaluations alternatives apparues dans certains pays en réponse à une insatisfaction en termes d’apprentissage des évaluations traditionnelles. Nous verrons toutefois que ces orientations plus formatrices peinent à se généraliser. Enfin, nous tenterons de dégager quelques hypothèses permettant d’expliquer la relative continuité des pratiques évaluatives en EPS.


Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., et Lentillon-Kaestner, V. (2016). Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS). Staps – Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique, 113(3), 75-90.

http://hdl.handle.net/20.500.12162/76

Le but de cette étude est d’appréhender les effets du mode de communication de l’évaluation sommative (note certificative, note non certificative, pas de note) en éducation physique et sportive (EPS) sur deux facteurs psychologiques associes a l’apprentissage : la perception du soutien de l’enseignant et la compétence perçue dans l’activité physique. Au total, 3 296 élèves âges de 12 a 18 ans ont été interrogés par questionnaire. Une MANOVA et des ANOVA ont été effectuées. Les résultats montrent qu’en l’absence de notation, les élèves perçoivent davantage de soutien de l’enseignant. De plus, les différences entre les filles et les garçons sont moindres au niveau de la perception du soutien de l’enseignant et de la compétence perçue dans l’activité physique. Le mode de communication de l’évaluation sommative en EPS (note ou pas) semble avoir des incidences sur les facteurs associés a l’apprentissage chez les élèves. Il serait intéressant de les investiguer davantage.


Allain, M., et Lentillon, V. (2016). Comment évaluer l’Education Physique et Sportive (EPS) ? L’usage d’un livret d’évaluation en question. Educateur (L’), 7, 32-33.

http://hdl.handle.net/20.500.12162/165

L’évaluation sommative représente une part non négligeable du métier d’enseignant d’EPS. Elle permet de vérifier voire de valider les apprentissages et la réussite des élèves (Brau-Anthony & Cleuziou, 2005). Si son importance est indéniable, le moyen de communiquer les résultats d’une évaluation sommative en EPS est souvent remis en question dans le milieu professionnel (Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, 2014).


Lentillon-Kaestner, V. (2014). Notation en éducation physique et perceptions d’injustice chez les élèves : les apports d’une approche mixte. Formation et Pratiques d’Enseignement en Questions – Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 17, 89-108.

http://hdl.handle.net/20.500.12162/55

Cet article montre les apports d’une approche mixte afin d’appréhender au mieux les injustices perçues par les élèves au niveau de la notation en éducation physique. Au total, 86 élèves ont été interrogés par entretiens semi-directifs et de 1467 élèves par questionnaires. Bien qu’ils soient en plus grande réussite, les garçons et les élèves qui ont un score élevé sur l’échelle de masculinité (androgynes, typés masculins) perçoivent davantage d’injustices au niveau de la notation en éducation physique. Les questionnaires et entretiens ont été complémentaires dans cette étude, les limites d’une approche étant compensées par les apports de l’autre approche.